
La dernière fois, j'avais dis ne plus regarder la télé. Mais je me doutais bien qu'en aménageant avec le Blond, j'allais aussi aménager avec son écran Plasma et son abonnement à plus de 200 chaines. Passons...
Une émission suscite chez moi bien des interrogations: Miss Swan diffusée sur une chaine câblée.
Voici le concept: On sélectionne des « madames tout-le-monde », souvent déjà mères, genre américaine moyenne qui fait ses courses au Wall-Mart en short et casquette. On lui fait subir un programme de trois mois qui comprend chirurgie esthétique, thérapie, sport, shampooing, coupe, brushing.
Et trois mois plus tard, on a transformé Madame Michu du fin fond de la Creuse en bonasse de Soap Opera des années 90 avec robe en chantilly intégrée. Mouais.
Tout d'abord, je m'insurge : notamment parce que donner un timing précis à une thérapie est très risqué. Et puis parce que laisser dans la nature des femmes avec des enveloppes corporelles (visage compris) qui ne sont pas les leurs, c'est carrément dangereux.
Pour ce qui est du voyeurisme, du spectacle et du cynisme qui consiste à faire du fric sur des femmes paumées. Je préférè ne pas en parler, je vais devenir malpolie...
Je pense que la vraie bonne démarche serait d'expliquer aux fillettes qui apprennent la vie à travers le petit écran que la beauté est une chose subjective, que ce que l'on voit à la télé n'est pas la normalité et qu'il faut apprendre à s'accepter. Et à s'aimer avec ses petits défauts de fabrications. Au lieu de ça, on pousse les femmes à rejeter les modèles qui ne sont pas ceux imposés et à passer sur le billard.
Et puis la dernière émission exposait le cas de la jeune Marsha. Marsha est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui « aimerait disparaître ». Nous voici face à une jeune fille en souffrance qui a de la barbe, des lunettes et qui se déteste profondément.
Trois mois plus tard, je me rends compte que sa transformation a mis fin à une réelle détresse. La voici rayonnante et reconnaissante. Avec un éclat nouveau dans son regard, libérée d'une coquille qui l'emprisonnait depuis des années. Loin de toutes les autres candidates qui n'avaient qu'un peu de mal à surmonter leurs complexes.
Alors que penser? Si cette émission d'un cynisme fou avait aidé une jeune femme à s'épanouir? Si une meilleure sélection des candidates rendait ce jeu altruiste?...
Je reste perplexe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire