samedi 13 mars 2010

"Tellement proches" ou comment soigner le petit enfant mal assuré qui sommeil en nous


Mercredi Soir, Leslie avec qui nous avions notre nouvelle vie de débauche sentimentale à célébrer me propose de la suivre à la projection privée du nouveau film « Tellement proche » réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache
Le pitch:
Argh, les réalisateurs nous avaient prévenus qu'il serait difficiles à résumer... Je tente: Tellement proches nous dresse les portraits croisés des membres d'une même famille. Entre règlements de comptes, secrets, et blessures personnelles.... Reviens petit lecteur!
Mon avis:
Ouais, au début j'étais comme toi, petit lecteur. Les vingts premières minutes du film, je pensais être tombée sur une de ses masturbations mentales d'une heure quarante dont les français ont le secret (la scène du diner familiale m'avais mise sur la mauvaise voie) . Et puis je suis restée dans la salle, et je ne le regrette pas.
Au final, tellement proche est un petit bijou savamment rythmé, truffé de situations cocasses et drôles, de moment tendres et d'humour efficace. Les répliques sont déjà cultes (« Ah parce que c'est un chien?...»), les acteurs sont bons (Josephine de Maux est impériale dans le rôle de l'hystérique sous fixette), la chute finale est inattendue et très belle (Leslie et moi en avons pleurés) festival de Banlieue parisienne, de juiveries, d'hysteries, de nevroses, d'amour, de clichés, bref, un tendre bordel vivant dans lequel on se reconnaitra tous. Et Vincent Elbaz a un sourire qui t'arrache la chemise avec les dents en poussant des grognement (et en vrai, c'est pire. Quelqu'un aurait un bavoir?...).

De plus, j'ai perçut ce film comme une véritable conclusion d'un chemin personnel. On a tous eu un jour la sensation de ne pas savoir ou est sa place. Et il suffit parfois de s'écouter et d'avoir confiance en soi pour la trouver... T'as pas compris, lecteur? C'est pas grave, t'es juste un gros insensible. En revanche, lâche, cette pierre, ou je vais le dire à ma mère.

Je dirais pour ma défense que ce film est impossible à décrire sans spoiler. Allez le voir, pour me pardonner d'avoir fait un si mauvais papier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire