jeudi 27 mai 2010

Mon ouverture d'esprit à trouvé sa limite...




Comme beaucoup de gens malheureusement, Facebook est devenu un de mes principaux moyens d'informations (et mine de rien, ça n'est pas pire que TF1). Et entre une vidéo marrante de chien qui parle et le statut philobof de Sylvain chépukicé, ma copine Princesse m'envoie un lien dont je vous laisse apprécier le contenu... (Pour les flemmards : Une grand mère et son petit fils s'aiment et vont avoir un enfant.)

En dehors de la stupéfaction, nous sommes tous tentés de verser dans la réaction instinctive classique : « Beurk ! »

Mais voilà, la phrase que je répète au moins dix fois par jour est « chacun voit midi à sa porte ». Elle s'applique à tous les cas de figure que l'on me présente en attendant un jugement de ma part:

- « Tu te rends compte, elle s'est tapée le comptable, le directeur, et la femme de ménage ! »
- « Tu te rends compte, il a des pornos zoophiles dans son PC ! »
- « Tu te rends compte, elle est fan de Mozart, l'opéra Rock ! » (Bon, OK, c'est limite, mais il en faut...)

Rien ne me fait réagir (à part, peut-être, Loanna qui reprend « la Madrague » et mon mec qui s'apprête à sortir avec ce Bermuda à carreaux beiges et ce pull rayé aux rayures bleues et blanches; tu compte pas sortir comme ça ?!)

Je suis donc réputée pour avoir l'esprit ouvert. On peut vraiment tout me dire. Car, lorsqu'on m'énonce un fait et qu'on me demande mon avis, je me pose une question essentielle : « Est-ce que cela peut nuire à autrui ? » Alors, sérieusement, cette histoire de grand-mère amoureuse de son petit fils, qui cela regarde-t-il?

Et pourtant, je n'ai pu m'empêcher de tiquer. De trouver ça terriblement malsain. Une vraie réaction de rejet. Une réaction que même mes copines n'ont pas eue...

Je fais appel à toute ma culture en la matière pour savoir que penser de tout ça :

En première année de psychologie, j'avais été subjuguée par mon prof d'anthropologie et son cours sur le sujet. Il expliquait que l'inceste transgénérationnel (même consenti) est le tabou ultime et ce, dans toutes les sociétés. Mais que pour le reste, les tolérances divergeaient. Par exemple dans l'Égypte ancienne, les mariages de qualités se faisaient entre frères et sœurs. Et dans d'autres cultures, le mariage « entre cousins » fait parti du folklore. La preuve concrète que dans la nature et dans d'autres sociétés, si le brassage des gènes est plus intéressant, la consanguinité n'est pas prohibée. Il expliquait donc que le Tabou de l'inceste était un mystère, car il ne relevait pas de la culture ni même de la nature (il se pratique régulièrement chez nos amis les bêtes).

« Contre-nature, tout de même », me diront certains. Mais si on va dans ce sens là, l'homosexualité ne l'est pas moins ! Pourtant, l'homosexualité ne me choque nullement (bien au contraire). Et personnellement, je suis pour les familles homo-parentales.

Dans la mesure où notre couple atypique veut un enfant, je présume qu'il sera terriblement difficile pour celui-ci de se construire car sa place sera floue (« ma mère est également mon arrière grand-mère »; il y a des schémas familiaux plus équilibrants dans la vie...), mais là encore, je n'ai aucune idée de comment ce gosse vivra sa situation vu que nous n'y sommes pas et que je ne suis pas pedo-psychiatre.

Suis-je fermée d'esprit puisque choquée ? L'ouverture d'esprit dépend-elle de notre culture ? De la société dans laquelle on vit ? Et ça te gène pas, ces rayures mêlés à ces carreaux? Toutes ces questions m'assaillent....

Ma conclusion est : la majorité du commun des mortels n'est pas en mesure d'apporter un avis éclairé sur cette histoire (Peut-être un enfant issu de mariage consanguin dans mes lecteurs pourrait partager son expérience ?). Et pourtant en lisant cet article, les commentaires sont allés bon train. La réaction de rejet face à l'inceste transgénérationnel est une affaire d'instinct, quelque chose d'ancré dans l'humain, indépendant d'un raisonnement sensé. Enfin, j'attrape une chemise de mon copain et la lui repasse fissa histoire de lui éviter des lancés de tomates en sortant de chez lui....

3 commentaires:

  1. ma première réaction c'est de douter de l'information, parce que le monde d'aujourd'hui doit être toujours plus rapide et malheureusement aussi de moins en moins fiable... Mon dégout viendrait plus de l'intérêt malsain susciter par un tel article. S'il est vrai que le bonheur ne fait pas vendre, il n'en reste pas moins que le sensationnel, l'irrationnel et le voyeurisme sont toujours l'apanage de ce genre de journaux. La grand mère ne connait pas les joies de la ménopause alors grand bien lui en fasse :)

    RépondreSupprimer
  2. @Taz: D'une part, il faut savoir que ce couple atypique fera appel à une mère porteuse. Ensuite, pour ce qui est du voyeurisme et du cynisme qui consiste à faire de l'argent sur le sordide, cela va sans dire. Jean Luc Delarue a ouvert la voie et depuis....

    En revanche je trouve ce cas intéressant d'un point de vue anthropologique: L'inceste reste le grand mystère en la matière car nous le croyons tous contre nature, avons tous été conditionnés pour ça. Toutes les sociétés l'ont condamés, mais a divers degrés. ça reste passionnant! Non?

    RépondreSupprimer
  3. si si, c'est passionnant de voir comment pour éviter que les mariages consanguins n'affaiblissent certaines familles détenant le pouvoir, il a été décrété immoral d'avoir des relations incestueuses... ^^

    RépondreSupprimer