lundi 13 janvier 2014

En direct d'adultland (première partie)



J'ai très envie d'être désolée d'écrire si peu mais si je néglige ce blog c'est pour mieux écrire ailleurs, puisse qu'en plus de Vivre FM, je débarque a partir de cette semaine sur un autre site avec de nouveaux articles en Morales dans le texte, et dans un prochain livre que je viens de terminer et qui est à paraître.

Je vous avais dit que cette année allait être celle ou je deviendrais responsable, droite et digne de confiance ? Et bien j'avance effectivement en ce sens...
Et ce que je peux dire, c'est que le passage à l'âge adulte (tardif de surcroît) présuppose une étape compliquée mais nécessaire :

-Intégrer ses rêves dans le principe de réalité : Mes rêves de petite fille, charges sociales et cotisations sécu déduites...

Je fais partie des gens très chanceux qui possèdent une passion avec laquelle ils peuvent gagner de l'argent. Mais quand ta vocation se tourne vers l'art ou la création, tu dois intégrer que :
-Tu vas devoir travailler plus dur que ta copine contrôleuse de gestion. 35 heures, tickets restos, RTT ta race...
-Tu vas devoir t'imposer face à tout ceux qui estiment que t'as pas à être payée pour faire ce que t'aimes.
Si ton rêve c'est de devenir célèbre et de passer chez Ruquier, lance toi dans la sex-tape. Ça va plus vite...
Mais eh, j'ai longtemps essayé de caler mes miches dans le joli moule imaginé par ma mère, ça passe pas. Une vie sur mesure coûte plus cher. Et se paye d'avance.

Forte de ces informations, j'ai attrapé mon ordi, un tableur excel et j'ai fait le point sur mes projets. Puis je les ai traduits en temps et en argent... Effectivement, je peux vivre de ma passion :
-A partir de 2035 au bas mot
-En mangeant de l'air
-En renonçant à toute vie sociale/familiale/libidinale.

Un joli petit taquet derrière la tête qui m'a remise les idées en place.
En réalité j'exagère. Je vais effectivement pouvoir vivre de ma passion, mais je vais devoir d'abord assurer mes arrières, poser les bases de ma carrière, faire avancer en premier lieu mes projets, et économiser, beaucoup. A la hauteur de mes ambitions. Je vais donc devoir... avoir une double vie. Pour un temps indéterminé... Le plus court possible.
Boule au bide/Alt+Tab/ Pôle emploi...

Au delà de la résignation, j'étais morte de trouille. Et si je me perdais en chemin ? Et si la sécurité d'un emploi, aussi merdique soit-il, endormait ma créativité ? Me poussait à renoncer ? Et si je passais à coté de ma vie et qu'à 40 ans j'avais des...
-AAAAARGH TA GUEULE ! T'en as pas marre d'avoir 14 ans ? Tu t'es crue dans un épisode d'Hollywood Girls ou quoi ? Fais nous confiance un peu, et puis arrête de faire comme si on avait le choix.

Ça, c'est mon petit soldat qui a tenu à être clair. Il est pas toujours tendre mais il fait ça pour mon bien. Il me fait penser à ma mère en fait. Sauf qu'il a pas les mêmes projets pour moi.

On s'est regardé lui et moi, j'ai pris une grosse inspiration, bouché mon nez et sauté à pieds joint dans le travail...

Nous sommes quelques mois plus tard et, finalement, je suis assez satisfaite de la tournure que prennent les événements. Satisfaite mais néanmoins surprise. Je ne sais pas si je suis en train de changer ou si ce sont les circonstances qui me révèlent mais je ne me reconnaît pas :
-Je suis une putain de control-freak-sa-mère. Tableaux-récap, To-do List, Deadlines, Work In progress et tout le tremblement. Sauf que j'ai étendu le bordel à d'autres aspects de ma vie. Mon mec, inquiet et excédé, a du user des méthodes les plus basses (vous situez à peu près a quelle hauteur) pour me dissuader de passer l'aspirateur a six heures et demie du matin parce que « tu comprend après j'aurais pas le temps... »

-Physiquement, j'ai eu la bonne idée de maigrir ET d'être privée de sommeil dans le même temps....

...J'ai accusé une légère déchéance physique...

JE SUIS EN VIE!... 

-Déchéance provisoire heureusement, grâce à mon Ours, le super amoureux en platine : Il passe des heures au fourneaux le soir pour me faire à dîner et nous concocte régulièrement des petites escapades en amoureux « pour nous retrouver ». J'en profite au passage pour lui dire : « Merci putain, sans toi à l'heure qu'il est je ne serais plus qu'un porte-manteau sous Xanax. Personne t'arrive à la cheville, t'es la Rolls des petits amis. On fait vraiment une super équipe. Bisous. »

-Et surtout, surtout! Ma carrière avance ! Je peut pas tout vous dire mais... Certains projets qui me tiennent à cœur se concrétisent et m'aident à me convaincre que je ne fais pas tout ça pour rien...

Et puis j'vais vous dire. Travailler dur, c'est un rythme à prendre. Oui la vie est une pute, mais elle ne me fait définitivement plus peur. J'ai le cerveau, les muscles, l'énergie, un super entourage et une chouette paire de fesses. Concrètement, on peut pas être mieux armée...



2 commentaires:

  1. Bravo chérie ! Tu me motives pour 2014, année chargée pour moi s'il en est. Courage !

    RépondreSupprimer
  2. Oublie Ruquier, il les aime moins féminine... J'adore tes conclusions!

    RépondreSupprimer